En partenariat avec l’organisme Partage humanitaire, le Manoir Gatineau à mis en place un programme d’activités et de loisirs étoffé pour animer le quotidien des résidents. Les loisirs permettent de créer une ambiance chaleureuse au sein de la résidence et de développer un sentiment d’appartenance.
Des activités ludiques, variées toujours adaptées.
Chaque jour, des ateliers d’expression axés sur la créativité sont offerts, ainsi que des activités spirituelles, avec la tenue de la messe ou la possibilité de faire une rencontre individuelle avec une personne ressource et de discuter de spiritualité. Pour les résidents autonomes et semi-autonomes, les « fêtes du mois » soulignent l’anniversaire des aînés nés au cours du mois, ce qui ajoute une note festive et rassembleuse à leur vie. Lors de ces célébrations, les familles sont conviées à participer ou encore à s’impliquer bénévolement dans l’organisation.
Pour les résidents atteints de maladies cognitives lourdes, des activités leur sont offertes chaque semaine afin de stimuler une réaction. Ainsi, l’activité « Étincelle, éveil de vie » permet grâce à des sons, à des objets ou à des images, de susciter une interaction ou d’éveiller un souvenir.