Skip to content
Unité prothétique

Préserver l’autonomie fonctionnelle

Le Manoir Gatineau propose également un hébergement en unité prothétique, qui se distingue par sa haute qualité. Cette possibilité est offerte aux personnes atteintes de démence ou ayant le même type de pertes cognitives, qui présentent souvent des comportements d’errance ou des risques élevés de fugue. C’est pourquoi elles ont besoin d’un environnement où la sécurité est accrue.

Rassemblés au sein d’une même unité, ces résidents partagent un environnement et des activités qui répondent spécifiquement à leurs enjeux.

De plus, cette structure facilite une prise en charge accrue par notre équipe, notamment pour l’aide à l’hygiène et à l’alimentation. En somme, les personnes profitent d’une solution plus complète et plus personnalisée à leur perte d’autonomie.

Toutefois, les résidents de cette unité bénéficient autant que possible du respect de leur indépendance. Notre équipe veille d’ailleurs à la préservation de leur autonomie fonctionnelle, en s’ajustant à leurs capacités et à leurs habitudes de vie. Nous adaptons aussi le cadre physique, les activités quotidiennes et le mode de communication aux préférences de chacun.

Au Manoir Gatineau, l’unité prothétique est un micro-milieu de vie conçu pour favoriser la sérénité et la tranquillité de ses résidents. Chaque élément a été pensé pour répondre aux besoins des personnes atteintes de démence et qui démontrent des comportements d’errance. C’est pourquoi les interventions de notre équipe, les processus et l’environnement ont tous été adaptés à ces conditions.

En effet, notre personnel veille à respecter le rythme de vie des résidents. Chaque personne bénéficie d’une routine flexible et individualisée. Par exemple, le déjeuner est servi selon l’heure de réveil. Chacun est également libre de se déplacer dans l’ensemble de l’unité. Une cour intérieure privée, une salle à manger et une salle familiale distinctes ont d’ailleurs été aménagées spécifiquement pour eux.

Rappelons que les comportements des personnes atteintes de démence sont souvent modulés par les stimulations ou l’énergie de leur environnement. Nous veillons donc à maintenir un milieu calme et apaisant, et ce, afin de favoriser cet espace de sérénité au sein de l’unité prothétique.

Bref, au Manoir Gatineau, nous portons un soin particulier à la quiétude de tous nos résidents!

Critères d’admissibilité :

Afin d’être admise dans l’unité prothétique du Manoir Gatineau, une personne doit répondre à certains critères d’admissibilité :

  • Un diagnostic irréversible de démence et présence de troubles de comportements;
  • Parfois, les troubles psychologiques ou de démence sont contrôlables, mais nécessitent un environnement plus calme;
  • Des comportements d’errance tels que l’errance intrusive, la fouille, la désorientation et/ou la fugue;
  • La perte de la notion d’espace;
  • L’acceptation de l’approche prothétique par la famille ou les proches.

Parfois, il arrive que la condition d’un résident change et qu’il ne réponde plus à l’un des critères d’admissibilité présentés ci-dessus. Dans un tel cas, le Manoir Gatineau pourrait diriger la personne vers un hébergement en studio, après consultation avec la famille et les ressources appropriées.